LES FORMATIONS MÉTIERS
Serveur en restauration
le métier de serveur
Le Serveur exerce son activité au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, ...) ou d'hôtels (room service) en contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d'hôtel, le directeur de restaurant. Il est chargé d’effectuer le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état. Il adopte en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il contribue par son professionnalisme au développement de la clientèle.
Il a pour missions
Opportunités d'évolution
Responsable de salle dans un restaurant, chef de rang puis maître d’hôtel dans un restaurant traditionnel. Possibilité d’expérience à l’étranger : le métier de serveur permet également de travailler à l’étranger, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une langue étrangère, atout incontestable, pour évoluer plus facilement.
Blocs de compétences de la certification :
la formation en alternance
Niveau d'anglais souhaité
★★★☆☆
Niveau A2
Pré-requis :
Bonne compréhension écrite et orale de la langue française
Durée de la formation
6 mois
Diplôme délivré
Titre à finalité professionnelle « Serveur en restauration »
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-HCR) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP37860 (date de certification : 19/07/2023) / Code diplôme : 56X33401 / Niveau 3
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.
Délai d’accès
Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée
Conditions d’admission
Test et entretien de recrutement
Chiffres sessions 2022-2023 :
- Nombre d’apprentis inscrits en début de formation : 4
- Taux d’interruption en cours de formation : 2/4 soit 50%
- Nombre d’apprentis insérés dans la vie active à l’issue de la formation : 2/2 soit 100%
les contenus de la formation
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Traiter une réclamation, recueillir et transmettre les informations
Réceptionner des marchandises et stocker des produits
Nettoyer & désinfecter les espaces et les plans de travail
Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Réaliser des préparations culinaires de bases froides
Langue étrangère : anglais
Effectuer un service en salle de restaurant
Gérer l'encaissement
Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Carine CANTON — carine.canton@umihformation.fr