PROCHAINES RENTREES 2024 : SERVEUR - MAI / COMMIS DE CUISINE – JUIN / PIZZAÏOLO – JUILLET / BARMAN – JUILLET

LES FORMATIONS MÉTIERS

Serveur

le métier de serveur


Le Serveur exerce son activité au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, ...) ou d'hôtels (room service) en contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d'hôtel, le directeur de restaurant. Il est chargé d’effectuer le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état. Il adopte en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il contribue par son professionnalisme au développement de la clientèle.

Il a pour missions

  • Dresser les tables
  • Prendre les commandes
  • Servir les clients
  • Encaisser le règlement des clients et débarrasser
  • Opportunités d'évolution

    Responsable de salle dans un restaurant, chef de rang puis maître d’hôtel dans un restaurant traditionnel. Possibilité d’expérience à l’étranger : le métier de serveur permet également de travailler à l’étranger, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une langue étrangère, atout incontestable, pour évoluer plus facilement.

    la formation en alternance


    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆
    Niveau A2

    Pré-requis :

    Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

    Durée de la formation

    6 mois

    Diplôme délivré

    Titre à finalité professionnelle « Serveur en restauration »
    Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP37860 / Code diplôme : 56X33401 / Niveau 3
    Blocs de compétences validés dans le cadre de cette certification :

    • Bloc B1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation ;
    • Bloc B11b : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles ;
    • Bloc B15b : Effectuer un service en salle traditionnelle ;
    • Bloc B17 : Gérer l’encaissement ;
    • Bloc B2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients ;
    • Bloc B3 : Réceptionner et stocker des marchandises et des produits ;
    • Bloc B5a : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail ;
    • Bloc 6 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux ;
    • Bloc 9a : Réaliser les préparations culinaires de base froides.

    Délai d’accès

    Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    Chiffres sessions 2022-2023 :

    • Nombre d’apprentis inscrits en début de formation : 4
    • Taux d’interruption en cours de formation : 2/4 soit 50%
    • Nombre d’apprentis insérés dans la vie active à l’issue de la formation : 2/2 soit 100%

    les contenus de la formation


    Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Établir un contact efficace et adapté au client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
  • Traiter une réclamation, recueillir et transmettre les informations

  • Analyser la situation conflictuelle
  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
  • Se préparer à résoudre le conflit
  • Réceptionner des marchandises et stocker des produits

  • Réceptionner les marchandises
  • Contribuer à gérer les stocks
  • Stocker les marchandises
  • Nettoyer & désinfecter les espaces et les plans de travail

  • Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
  • Nettoyer et ranger son espace de travail et participer au rangement et au nettoyage des locaux
  • Appliquer le principe de la marche en avant
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux

  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
  • Intervenir en cas d’incident
  • Réaliser des préparations culinaires de bases froides

  • Travailler les produits
  • Transformer les produits pour les préparations froides
  • Dresser et mettre en valeur les préparations culinaires
  • Langue étrangère : anglais

  • Cours d’anglais spécifiques au métier de serveur
  • Accueillir, traiter et satisfaire les attentes d'une clientèle anglophone
  • Effectuer un service en salle de restaurant

  • Préparer la salle et les espaces attenants
  • Mettre en place les tables dans un service traditionnel
  • Accueillir et accompagner les clients en salle dans un service traditionnel
  • Prendre une commande en salle et la transmettre
  • Effectuer un service à table
  • Clore un service en salle
  • Gérer l'encaissement

  • Procéder à l’ouverture de la caisse
  • Accueillir un client en caisse
  • Procéder à l’encaissement des articles ou produits
  • Fermer son poste de caisse
  • Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Carine CANTON — carine.canton@umihformation.fr