LES FORMATIONS MÉTIERS
Réceptionniste
le métier de réceptionniste
Ambassadeur de l’établissement, premier contact, le réceptionniste est garant de l’image de l’hôtel. Souriant et d’excellente présentation il se charge aussi bien de l’accueil téléphonique que physique des clients et peut aussi bien être amené à les renseigner sur les sites alentours à visiter.
En fonction de la taille de l’établissement, le (la) réceptionniste travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement au sein de différents types d’établissements : hôtels, villages de vacances, établissements de plein air…
Il a pour missions
Opportunités d'évolution
Varient en fonction de l’expérience :
- Premier de réception
- Chef de réception
- Responsable hébergement
- Responsable commercial au service des réservations
Blocs de compétences de la certification :
la formation en alternance
Niveau scolaire demandé
Niveau BAC Général/Professionnel/Technologique à Bac +2
Pré-requis :
Bonne compréhension écrite et orale de la langue française
Age
Jeunes de 18 à 25 ans Demandeurs d'emploi de 26 ans et plus
Durée de la formation
9 mois
Délai d’accès
Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée
Conditions d’admission
Test et entretien de recrutement
Rémunération de la formation
Alternance sous statut salarié
Diplôme délivré
Certificat de Qualification Professionnelle « Réceptionniste d’hôtel » validé par la CPNE/IH - Code RNCP: RNCP37862 (date de certification : 19/07/2023)
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification.
les contenus de la formation
Assurer la securité des personnes et des lieux
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Traiter une réclamation / litige client – savoir remonter les informations
Valoriser la commercialisation d’un produit hôtelier
Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles, de la restauration, des loisirs et des activités de tourisme
Gérer l’encaissement
Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Carine CANTON — carine.canton@umihformation.fr