Le métier de gouvernant d'hôtel

Le gouvernant d'hôtel supervise le travail des équipes d’étage (femmes/valets de chambre), veille à la propreté des chambres et au respect des standards de l’hôtel. Organisation, rigueur et sens du détail sont essentiels pour garantir un accueil impeccable aux clients.

Taux de réussite : 96% Taux d'insertion : 75%
Formation en alternance
gouvernant(e) • 6 mois
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Il a pour missions

  • Le management et l'animation des équipes
  • Le contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures, notamment d’hygiène et sécurité
  • La communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l’hôtel et les fournisseurs
  • La gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué

Opportunités d'évolution

Un gouvernant peut évoluer vers les fonctions de premier gouvernant, assistant gouvernant général. Après quelques années d'expérience, il peut même accéder à un poste de directeur de l'hébergement.

La formation en alternance

Type de Formation :

Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)

Public concerné :
Alternants, salariés, demandeurs d’emploi…

Éligibilité : 
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition 

Pré-requis :
Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.

Durée de la formation :
6 mois, 210 heures en organisme de formation

Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation

Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement

Méthode pédagogique :

  • Cours théoriques
  • Suivi individuel des apprentis
  • Mise en situation professionnelle
  • Préparation aux examens

Modalités techniques :

  • Parc informatique
  • Hôtel d’application

Modalités d’évaluation :

Au début de la formation : 

  • test de positionnement (1h)

Pendant la formation : 

  • suivi par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage et le formateur référent

En fin de formation : 

  • mise en situation reconstituée (20 min)
  • entretien avec le jury en anglais et français (15 min)
  • entretien de situation professionnelle (20 min)
  • études de situations numérisées (1h30)

Attestation de niveau d'anglais en fin de formation : B1 requis

La certification  :

  • Certificat de Qualification Professionnelle « Gouvernant d’hôtel », Validé par la CPNE/HCRCERTIDEV
  • Code RNCP 39226* Niveau 5, (date de certification : 27/06/2024 / date de fin de validité : 27/06/2027)
  • Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.
  • Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire

*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1 : Organiser et contrôler le service d’étage de l’établissement hôtelier
  • Bloc 2 : Contribuer à la qualité des prestations et à la gestion de l’établissement
  • Bloc 3 : Manager et animer l’équipe d’étage de l’établissement hôtelier

Tarif : 2 940 € HT soit 3528 € TTC (3 189 € TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)

Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers

Nombre de candidats maximum par session :  15

 

Taux d'obtention : 96%

Nombre d'apprenant présenté à l'examen : 28

Taux d'insertion dans l'emploi : 75%

Taux d'insertion lié à la certification : 75%

Objectifs de la certification

Le gouvernant d’hôtel organise, contrôle et encadre le personnel d’étage chargé d'entretenir les chambres, sanitaires et parties communes de l’hôtel. Il est le garant du confort et de la propreté des espaces hébergement, ainsi que des prestations de service au sein des chambres. Il exerce son activité au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles (bateaux de croisière...) ou de villages de vacances.

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Les contenus de la formation

BLOC 1 - Organiser et contrôler le service d’étage de l’établissement hôtelier

RNCP39226BC01

Organisation de l’activité des membres service d’étage et attribution des tâches
  • Réaliser le planning de l’équipe en tenant compte du taux d’occupation et des demandes spécifiques des clients, en répartissant les tâches selon le personnel disponible et ses compétences, afin d’optimiser la réalisation du travail dans le respect des règles de fonctionnement de l’hôtel et des emplois du temps.
  • Transmettre les consignes au personnel d’étage en décrivant les procédures à respecter, en communiquant de façon claire et professionnelle afin de s’assurer de la bonne compréhension des membres de l’équipe.
Contrôle de la qualité du service d’étage
  • Garantir le bon déroulement du petit déjeuner en vérifiant la conformité de la mise en place de l’espace et du service réalisé afin d’assurer la qualité et la sécurité de la prestation.
  • Réaliser le contrôle de la qualité du travail de réfection d’une chambre par l’équipe en vérifiant le respect des procédures (entretien, hygiène et sécurité, éco-gestes définis par l’établissement) afin de s’assurer des modes opératoires et techniques mis en place et accompagner les équipes dans le cadre d’une amélioration continue.
Contrôle de la qualité de l’entretien et de l’équipement des chambres et des espaces publics
  • Réaliser le contrôle final de la qualité de l’entretien des chambres ou des espaces, en respectant la marche en avant et en prenant en compte l’ensemble des critères définis par l’établissement afin de s’assurer de l’atteinte des standards de qualité de l’établissement.

 

BLOC 2 - Contribuer à la qualité des prestations et à la gestion de l’établissement

RNCP39226BC02

Gestion des stocks des équipement, fournitures et consommables et participation aux achats
  • Évaluer les besoins en matériel / consommables / produits du service sur la base de l’inventaire et des besoins de production en prenant en compte la durée de vie des produits, les taux d'occupation et le calendrier, afin de garantir la suffisance des stocks nécessaires au service.
  • Assurer l’approvisionnement du service en assurant la gestion des commandes et des livraisons auprès des différents fournisseurs, dans le respect des procédures de l’établissement afin de respecter le budget du service.
Gestion des échanges spécifiques clients et des interventions des prestataires internes ou externes
  • Échanger (en français et en anglais) et répondre aux sollicitations et demandes spécifiques de clients (clientèles étrangères, situations de handicap) en apportant une solution adaptée afin de leur garantir un séjour conforme à la prestation souhaitée.
  • Assurer le pilotage des prestataires en assurant le déclenchement, la planification des interventions, le suivi, le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la résolution des dysfonctionnements ou la remise en service.

 

BLOC 3 - Manager et animer l’équipe d’étage de l’établissement hôtelier

RNCP39226BC03

Participation à la gestion des recrutements et à l’intégration des membres du service d’étage
  • Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutement ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement.
  • Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place.
  • Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration.
Animation de l’équipe
  • Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable.
  • Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise.
  • Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.

 

LES + D'UMIH FORMATION

Découverte de l’environnement CHR 
  • Identifier les différents types d’établissements
  • Apprendre le vocabulaire professionnel
  • Appréhender l’organisation du travail
  • Maintenir une tenue professionnelle
Développement durable : démarche RSE
Informatique
  • Word : format, couleur, mise en forme
  • Excel (tableau ; classeurs ; formules de calculs ; présentation etc…)
Anglais
Gestion du stress
Visite d’un établissement 5* (en fonction des disponibilités)
Accompagnement personnel et préparation à l’insertion professionnelle.
  • Rédiger un cv
  • Recherche d’emploi
  • Coaching entretien

 

Voir la fiche RNCP 

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