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Septembre 2025
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Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances.
Ambassadeur de l’établissement, premier contact, le réceptionniste est garant de l’image de l’hôtel. Souriant et d’excellente présentation, il se charge aussi bien de l’accueil téléphonique que physique des clients et peut aussi être amené à les renseigner sur les sites alentours à visiter.
En fonction de la taille de l’établissement, le réceptionniste travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement au sein de différents types d’établissements : hôtels, villages de vacances, établissements de plein air…
Varient en fonction de l’expérience :
Type de Formation :
Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)
Public concerné :
Alternants, salariés, demandeurs d’emploi…
Éligibilité :
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition
Pré-requis :
Durée de la formation :
9 mois, 250 heures en organisme de formation
Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation
Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement
Méthode pédagogique :
Modalités techniques :
Modalités d’évaluation :
Au début de la formation :
Pendant la formation :
En fin de formation :
Attestation de niveau d'anglais en fin de formation : B1 requis
La certification :
Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire
*Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification.
Blocs de compétences de la certification :
Tarif : 3 500€ HT soit 4200 € TTC (3 797,50 € TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)
Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers
Nombre de candidats maximum par session : 15
Taux d'obtention : 67%
Nombre d'apprenant présenté à l'examen : 66
Taux d'insertion dans l'emploi : 87%
Taux d'insertion lié à la certification : 68%
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances.
Il est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée dans l’établissement hôtelier et tout au long de leur séjour jusqu’à leur départ. Il apporte des informations sur le séjour, les formalités, les tarifs des prestations et peut être force de conseil sur les sites touristiques à visiter. Il échange avec le client en face à face, par téléphone ou par mail, en français ou en anglais.
Au quotidien, il réalise des tâches administratives notamment de gestion et de contrôle des réservations, de planification, de traitement du courrier et des tâches comptables telles que la facturation, l’encaissement et la clôture de la journée d’exploitation, selon les établissements).
Le réceptionniste peut être amené à contribuer à la visibilité de l’établissement (gestion des réseaux sociaux, réponse aux commentaires-clients…). Il peut, sous la responsabilité du directeur d'établissement, adapter la grille tarifaire en fonction du taux d’occupation, des pics d’activité ou évènements, etc. Il contribue à assurer la sécurité des personnes et des lieux
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