Le métier de serveur en restauration

Le serveur en restauration accueille les clients, prend les commandes, sert les plats et boissons, et veille à leur satisfaction tout au long du repas. Il joue un rôle clé dans l’ambiance et le bon déroulement du service.

Taux de réussite : 100% Taux d'insertion : 75%
Formation en alternance
serveur • 6 mois
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Il a pour missions

  • Dresser les tables
  • Prendre les commandes
  • Servir les clients
  • Encaisser le règlement des clients et débarrasser

Opportunités d'évolution

Responsable de salle dans un restaurant, chef de rang puis maître d’hôtel dans un restaurant traditionnel. Possibilité d’expérience à l’étranger : le métier de serveur permet également de travailler à l’étranger, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une langue étrangère, atout incontestable, pour évoluer plus facilement.

La formation en alternance

Type de Formation :
Formation certifiante en alternance (organisme de formation et en entreprise)

Public concerné :
Apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…

Éligibilité : 
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, PRO A, CPF, financement personnel, France Travail, CPF de transition 

Pré-requis :

  • Bonne compréhension écrite et orale de la langue française.
  • Niveau Anglais A2

Durée de la formation :
6 mois, 224 heures en organisme de formation

Délai d’accès :
Inscriptions possibles jusqu’au 1er jour de la formation

Conditions d’admission :
Entretien de motivation et test de positionnement

Méthode pédagogique :

  • Cours théoriques
  • Mises en situation professionnelles
  • Pratique sur plateau technique
  • Suivi individuel des apprentis

Modalités techniques :

  • Restaurant d’application
  • Parc informatique

Modalités d’évaluation :

Au début de la formation : 

  • test de positionnement (1h)

Pendant la formation : 

  • suivi par le tuteur entreprise/maitre d’apprentissage et le formateur référent

En fin de formation : 

  • Mise en situation professionnelle (3h15)
  • Etudes de situations numérisées (1h)
  • Attestation de niveau d'anglais en fin de formation : A2 requis

Diplôme délivré :

  • Titre à finalité professionnelle « Serveur en restauration »
    Validé par la CPNE-HCR CERTIDEV
    Code RNCP : RNCP 37860 * (date de certification : 19/07/2023 / date de fin de validité : 19/07/2028)
    Code diplôme : 56X33401 / Niveau 3
  • Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétence par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV.
  • Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire
     

* Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

Blocs de compétences de la certification :

  • BLOC 1 : Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
  • BLOC 2 : Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • BLOC 3 : Réceptionner et stocker des marchandises

Tarif : 3 136€ HT soit 3 763€ TTC (3 402,56€ TTC pour la Martinique et l'Ile de la Réunion)

Prix donné à titre indicatif, des prises en charges sont possibles, prendre contact avec l’un de nos conseillers

Nombre de candidats maximum par session : 14

 

Taux d'obtention : 100%

Nombre d'apprenant présenté à l'examen : 4

Taux d'insertion dans l'emploi : 75%

Taux d'insertion lié à la certification : 75%

Objectifs de la certification

Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.

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Les contenus de la formation

BLOC 1 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

RNCP37860BC01 

Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement

 

BLOC 2 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients

RNCP37860BC02 

Accueil des clients et prise de la commande
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation

 

BLOC 3 - Réceptionner et stocker des marchandises

RNCP37860BC03 

Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

 

LES + D'UMIH FORMATION

Découvrir l'environnement professionnel en CHR
  • Identifier les différents types d'établissements
  • Apprendre le vocabulaire professionnel
  • Appréhender l’organisation du travail et maintenir une tenue professionnelle
Accompagnement personnel et préparation à l'insertion professionnelle

Développer son potentiel personnel 

  • Communiquer efficacement
  • Gérer les émotions

Préparer son insertion professionnelle 

  • Rédiger un cv et une lettre de motivation
  • Se préparer à un entretien d’embauche

Planifier sa carrière 

  • Construire son projet professionnel
  • Élaborer des stratégies de recherche d’emploi

 

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