PROCHAINES RENTREES SEPTEMBRE 2024 : COMMIS DE CUISINE, BARMAN, SERVEUR, PIZZAIOLO

LES FORMATIONS MÉTIERS

Employé d'étage

le métier d'employé d'étage


Le métier d’employé(e) d’étage est un métier reconnu et valorisé. Il participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il / elle travaille.

Service clef de l'optimisation des ventes.

Le métier s'exerce dans des établissements de diverses envergure tels que les palaces, hôtels indépendants, hôtels de chaîne, hôtels club, relais et châteaux ...

Il a pour missions

  • Le nettoyage des chambres et parties communes
  • L'entretien des locaux tout en signalant les anomalies ou dégradations
  • La mise en place du petit déjeuner, le changement et l'entretien du linge
  • La contribution à la qualité de l'accueil et du séjour du client
  • Blocs de compétences de la certification :

  • Bloc 1 : Assurer le service du petite déjeuner en salle ou en chambre
  • Bloc 2 : Réaliser l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement
  • la formation en alternance


    Age

    A partir de 18 ans

    Niveau d'anglais souhaité

    ★☆☆☆☆
    Niveau A1

    Pré-requis :

    Bonne compréhension écrite et orale de la langue française

    Durée de la formation

    6 mois environ

    Délai d’accès

    Inscriptions possibles jusqu’au jour de la rentrée

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    Diplôme délivré

    Certificat de Qualification Professionnelle « Employé d’étage » validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP37861 (date de certification : 19/07/2023)
    Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification.

    Taux de réussite : 100%

    100 % des stagiaires estiment que les sujets abordés correspondent à leurs attentes et aux objectifs de la formation

    les contenus de la formation


    Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Savoir être : image de soi et présentation
  • Luxe et professionnalisme : comportement face à une clientèle internationale
  • Anglais
  • Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail : appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection

  • Marche en avant
    - Respecter des règles d’hygiène à blanc ou en recouche
    - Importance du détail qualité dans le luxe
    - Image commerciale d’un travail bien fait
  • Mise en situation
    - Pratique terrain au sein d’un hôtel encadré par la formatrice
    - Vocabulaire hôçtelier : day use, no show…
  • Comprendre et suivre le travail des parties communes
    - Forte relation avec la clientele
    - Matériel mis à disposition
  • Hygiène alimentaire
    - Identifier les grands principes de la règlementation en relation avec la restauration commerciale
    - Analyse les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration
    - Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration
  • Assurer un service d’étages

  • Le service des étages : organisation - organigramme - matériel du service et le linge hôtelier - famille des produits d’entretien
  • Gestes et postures : apprendre les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurite les manutentions manuelles
  • Service petits déjeuners
  • Sauveteurs secouristes du travail
  • Habilitation éléctrique (non éléctricien)
  • Pour toutes questions relatives à l’accessibilité de nos formations, veuillez contacter notre référent handicap : Carine CANTON — carine.canton@umihformation.fr