PROCHAINES RENTREES SEPTEMBRE 2024 : COMMIS DE CUISINE, BARMAN, SERVEUR, PIZZAIOLO

LES FORMATIONS MÉTIERS

Gouvernant(e)

le métier de gouvernant(e)


Le métier de gouvernant(e) est un métier reconnu et valorisé. Il participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il/elle travaille.

Prendre en charge la gestion du service d’étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l’activité du personnel d’étages.

Gérer les matériels, stocks et fournitures et garantir la maintenance des installations

Animer et encadrer les équipes

Contribuer à la qualité générale de l’accueil de la clientèle et de son séjour

Il a pour missions

  • Le management et animation des équipes
  • Le contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures, notamment d’hygiène et sécurité
  • La communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l’hôtel et les fournisseurs
  • La gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué
  • la formation en alternance


    Niveau scolaire demandé

    Niveau Bac Général / Professionnel / Technologie à BAC + 2

    Niveau d'anglais souhaité

    ★★★☆☆

    Niveau A2

    Durée de la formation

    6 mois

    Diplôme délivré

    Certificat de Qualification Professionnelle « Gouvernant » validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) – CERTIDEV / Code RNCP : RNCP31328 (date de certification : 07/08/2018)
    Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.

    Conditions d’admission

    Test et entretien de recrutement

    Rémunération de la formation

    Alternance sous statut salarié

    les contenus de la formation


    Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation

  • Luxe et professionnalisme devient :
    la relation et la communication client
  • Comprendre les codes culturels des clients
  • Communication et interculturalité
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients

  • Gestion des plaintes et des conflits
  • Gestion du stress
  • Approvisionner et participer à l’achat de marchandises ou de produits

  • Gestion dans l’hotellerie, gérer les stocks et le budget
  • Les bases de la bureautique
  • Organiser et superviser l’équipe

  • Gouvernants, orchestrer le service des étages
  • Fonction manager : qu’est-ce que manager ?
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles hrlt – niveau a2

  • Forfait de 6 mois : leçons interactives, e-learning, encounter, conversation classes, social clubs
  • Contribuer à gérer l’exploitation d’un établissement

  • Comment recruter ? Motiver et fideliser ses salariés
  • Comptabilité et gestion